Consultation
L'ostéopathie s'adresse à toute personne et à tout âge de la vie.
Après un examen palpatoire précis qui permet de déceler les restrictions de mobilité, l’ostéopathe traite les dysfonctions des grands système du corps. Il s’attache également à rechercher les manifestions de stress, surmenage ou de choc qui ont, à différents moment de sa vie, perturbé l’équilibre du patient.
L’ostéopathe ne prétend pas tout soigner, il existe tout de même des limites à l’ostéopathie :
. En cas de maladies dégénératives : cancer, sclérose en plaque…
. En cas de maladies génétiques : mucoviscidose, myopathie…
. En cas de maladies infectieuses ou inflammatoires : tuberculose, polyarthrite rhumatoide…
. En cas de fractures
Même si l’ostéopathie ne peut avoir d’action sur ces affections, elle peut avoir un impact sur les conséquences de celles ci, en particulier sur la douleur. Elle reste donc complémentaire de la médecine allopathique ,en permettant un meilleur suivi et facilitant l’accompagnement thérapeutique.
Déroulement de la consultation
Anamnèse :
Il s’agit d’un interrogatoire qui permet de retracer l’histoire du patient, en détaillant le motif de consultation, les éventuels signes associés, les antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatiques). Mais également un questionnement sur son mode de vie et habitudes alimentaires. Cette première étape permet a l’ostéopathe de recueillir un maximum d’informations sur l’état général du patient, aussi bien physique que psychique.
Diagnostic ostéopathique :
selon le motif de consultation, il convient de réaliser une série de tests médicaux d’exclusion afin de réorienter le patient si nécessaire (si celui est du ressort d’un autre praticien de santé). s’ensuit un examen palpatoire qui permet d’établir un diagnostic et d’identifier la ou les causes de la douleur à l’origine de la plainte du patient et du traitement ostéopathique adapté à chaque type de patient
A la fin d’une séance d’ostéopathie, le praticien prodigue certains conseils hygiéno-diététiques et recommande au patient de réaliser différents exercices de posture afin de maximiser les effets bénéfiques de la consultation et de potentialiser le traitement.